MUNICIPAL ET ADMINISTRATIF

Coordonnées

418-658-9966 #265

alemay@tremblaybois.ca

Adjoint(e)

Catherine Plante, poste 328

Me André Lemay s’est joint au cabinet alors qu’il était étudiant à la Faculté de droit de l’Université Laval. Immédiatement orienté vers le monde municipal, il en a fait sa spécialité. Au fil des ans, il a su s’accompagner d’avocats et d’avocates qui ont permis la formation d’une équipe de travail exceptionnelle.

 

Cette collégialité a rapidement fait la réputation du cabinet auprès des organismes municipaux (municipalités locales, municipalités régionales de comté, Régies intermunicipales, etc.) et auprès des regroupements d’organismes ou d’officiers municipaux (FQM, UMQ, ADMQ, COMAQ, COMBEQ, ADGMRC, ADGQ, AOMGMR, etc.)

 

Sa préoccupation première est de conseiller les clients pour mettre en place des solutions adaptées à leurs projets ou à leurs difficultés. Il a ainsi participé activement autant à la formation de structures organisationnelles municipales pour la réalisation de différents projets qu’à la mise en place de règlements, ententes et même de lois privées quand les lois régulières étaient insuffisantes.  Me Lemay a d’ailleurs participé de près à la création de la Mutuelle des municipalités du Québec en 2003.

 

En parallèle à ses activités professionnelles, il a été membre de différents comités consultatifs tant pour le Barreau du Québec que pour le Barreau de Québec.  Il agit également, depuis près de 15 ans, à titre d’administrateur bénévole pour le Rucher, un centre de traitement longue durée des dépendances aux drogues, alcool et médicaments, situé à Saint-Augustin-de-Desmaures.  Par le passé, il a également agi au même titre pour différents OBNL de même que pour le Comité organisateur des jeux du Québec dans Portneuf en 2003.

 

Me Lemay privilégie une approche personnelle, accessible et sans prétention. Il insiste pour rappeler qu’il est quelqu’un comme tous, « un gars bien ordinaire » comme le chantait Robert Charlebois… D’ailleurs, natif de Trois-Rivières, il conserve une présence importante en Mauricie où il possède sa résidence secondaire et sa terre à bois où il est bien fier de « faire chantier » pour son bois de chauffage chaque année…

  • Représentation d’organismes et contribution à l’établissement des règles d’interprétation en matière de fiscalité municipale devant les tribunaux, notamment devant la Cour suprême du Canada.
  • Représentation d’une Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles dans un important dossier d’expropriation.
  • Mise en place de plusieurs structures régionales municipales pour différents projets.

Publications

  • Mini Scribe de l’Association des directeurs municipaux du Québec depuis octobre 1991 (300 parutions en février 2019)
  • Début et la fin du processus d’expropriation : La réserve et la permission d’en appeler des décisions du TAQ fixant l’indemnité d’expropriation, dans Développements récents en droit municipal (2014), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2014
  • Propriété immobilière municipale, dans Développements récents en droit municipal (1998), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1998
  • Le rôle accru des M.R.C., dans Développements récents en droit municipal (1995), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1995
  • Réserve pour fins publiques et réserve foncière : Ne pas confondre, dans Développements récents en droit municipal (1991), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1991
  • Le projet de loi 88 : un second souffle pour les M.R.C., dans Développements récents en droit municipal (1989), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1989

Conférences et formations

  • Procédure de vente des immeubles pour taxes impayées repris annuellement pour la Corporation des officiers municipaux agrées du Québec (COMAQ)

< Retour